Examen pratique

Examen pratique

L'examen pratique du permis de conduire

 

Après la réussite du code, le candidat peut se présenter à l'épreuve pratique.

Le jour de l'épreuve, il faut se munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Une convocation vous sera envoyée par mail précisant la date, l'heure et le lieu de l'épreuve.

Lors du passage de l'examen du permis de conduire, l'inspecteur note l'élève sur une grille d'évaluation. Le barème est sur 29 points. Il faut 20 points minimum pour réussir l'examen. Il existe un point bonus pour la conduite économique et un point pour la courtoisie.

Cette épreuve dure en tout 32 minutes et comprend : 

1. La vérification de la recevabilité des documents d'examen : document que l'auto école remet à l'inspecteur

2. L'accueil du candidat et la vérification de son identité : c'est le moment où l'on rentre dans la voiture et l'on donne sa carte d'identité à l'inspecteur

3. La présentation de l'épreuve par l'inspecteur et la réalisation d'un test de la vue : l'inspecteur explique le déroulement de l'épreuve et demande si l'on a des questions sur l'examen. L'examen de la vue consiste bien souvent à lire une plaque d'immatriculation d'une autre voiture ou le panneau d'une rue (en cas de doute)

4. L'installation au poste de conduite : régler le siège, le dossier, l'appuie-tête, le volant, les rétroviseurs, et vérifier que tout le monde à bien mis sa ceinture de sécurité (bien sûr ne pas oublier de mettre la vôtre).

5. La conduite :

  • 25 minutes minimum de conduite effective
  • Tester les aptitudes et le comportement en agglomération et hors agglomération
  • Les vérifications du véhicule avec une question sur un élément intérieur et une sur un élément extérieur
  • 1 manoeuvre dont une partie en marche arrière
  • 5 minutes en autonomie pour valider sa capacité à bien s'orienter
  • Une erreur ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate sera directement sanctionnés par un échec


6. L'établissement du certificat d'examen du permis de conduire qui sera à aller récupérer sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire ou envoyé par la Poste à votre domicile.

 

 Quand vous aurez le certificat d'examen, vous saurez si vous avez échoué ou réussi l'examen :



- Si vous avez réussi l'examen, vous pouvez conduire 4 mois avec le certificat. La préfecture vous expédira votre permis définitif dans un délais d'un mois environ. 

- Si vous avez échoué, il faudra attendre minimum 2 jours pour repasser l'examen. Il faut aussi savoir qu'àprés 5 épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'épreuve du code de la route.

 



Info : Il faut savoir qu'avec la nouvelle formule du permis, l'inspecteur note vos compétences et non plus vos erreurs. Si vous ratez une manoeuvre, ce n'est plus éliminatoire (sauf si risque de collision). Mais vous perdrez des points.

Mais des fautes restent éliminatoires : rouler à gauche sur une route à double voie, circuler sur une bande d'arrêt d'urgence, brûler un stop ou un feu, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche..

 

Le candidat doit effectuer 1 manoeuvre dont une partie en marche arrière.


1. Marche arrière en ligne droite

2. Marche arrière en courbe

3. Rangement en créneau

4. Rangement en épi en avant

5. Rangement en épi en arrière

6. Rangement en bataille en marche avant

7. Rangement en bataille en marche arrière

8. Demi-tour

9. Freinage pour s'arrêter avec précision

 

Explication de l'évaluation : 

- Pour les manoeuvres de 1 à 8 : l'inspecteur évalue l'observation périphérique (si le candidat vérifie bien l'environnement autour de lui avant de faire une action) ; la maîtrise des commandes à allure lente dans un espace réduit ; sait libérer l'espace nécessaire au trafic et aux autres usagers.

- Pour la manoeuvres 9 : l'inspecteur évalue si le candidat sait ralentir progressivement et immobiliser son véhicule avec précision en toute sécurité.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/10/2018