Evaluation

Examen du code

 

Évaluation de départ

Procédure d’évaluation

 

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en 8 rubriques :

• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève

• La seconde, son expérience de la conduite

•La troisième, sa connaissance du véhicule

• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

• La cinquième, ses habiletés

• La sixième, sa compréhension et sa mémoire

• La septième, sa perception

• La huitième, son émotivité.

 

Détail des compétences évaluées

 

Domaine des : Questions/exercices

Critères évalués

1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.

2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE

Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés Véhicules conduits Zone d’évolution à bord du véhicule Temps de pratique en conduite Contexte d’accompagnement ou pratique autonome

3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction - Boîte de vitesses - Embrayage - Freinage.

4. ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité  : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité

5. HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)

Hors circulation : • Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur. • 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur. • Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION

Compréhension : Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

7. PERCEPTION

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

8. ÉMOTIVITÉ

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.

 


.

Date de dernière mise à jour : 02/10/2019

Sans titre 1 copie 1Arca conduite logo final 1​​​​​​​              ​Label arca conduite 2019 2022 web 1Logo permis un euro

 

 

L'auto-école sera fermée pour congés du jeudi 13 au lundi 17 août inclus.
Merci de votre compréhension 

 

 

En ce qui concerne le protocole sanitaire à mettre en place, venez obligatoirement avec votre propre masque et votre stylo, pour les leçons de conduite ou la théorie au bureau.

Pour nous protéger, le protocole sanitaire suivant est mis en place :

 

⚠️ Si vous ou votre entourage présente, ou a présenté dans les 14 jours avant la consultation, des symptômes de maladies, quels qu'ils soient, merci de bien vouloir annuler votre RDV et le reporter ultérieurement.

 

⚠️ Et si vous présentez des symptômes dans les 14 jours qui suivent votre rdv merci de bien vouloir m'en informer dans les plus brefs délais.

Le bureau et le véhicule sont équipés de lingettes désinfectantes et de point d’eau avec savon et/ou de gel hydroalcoolique. Ils seront nettoyés de façon régulière dans le respect scrupuleux des consignes préconisées par le gouvernement.

 

Merci de faire preuve de respecter les règles, de faire preuve de patience, de calme et de courtoisie, comme nous devons le faire sur la route

 

Je compte sur votre compréhension et votre coopération.

Un guide des bonnes pratiques sanitaires est à consulter iciguide-de-bonnes-pratiques-sanitaires-pra-5.pdf (615.24 Ko)

 

 

 

Pré-inscription en ligne

 

 Vous trouverez  les horaires d'ouverture du bureau (accueil et code) ici.

 

Arca Conduite est membre du CNPA       Label Qualité des auto-écoles du 03/07/2019